Annick Busnel, Psychothérapeute à Saint-Malo
51 rue de la Marne, 35400 Saint-Malo
+33 2 99 40 58 97
Disponible aujourd'hui de 10h à 11h30

Votre Santé est elle votre responsabilité ?

comment la gérer ?

La médecine occidentale considère la santé comme une absence de symptômes physiques et de maladie exprimés par le corps. Elle vise à soigner partiellement la personne.

Nous avons été ainsi conditionnés à développer une attitude passive par rapport aux signes bénins que notre corps peut exprimer. Nous attendons des signes majeurs d'expression de la maladie avec douleur et gravité et nous remettons la responsabilité au médecin pour, dans l'urgence, réparer, enrayer les souffrances et détériorations physiques qui se manifestent.

La médecine orientale comme la médecine chinoise dans une approche globale de la personne, définit la santé comme un équilibre énergétique dans son corps physique, émotionnel et mental.

Elle considère l'homme appartenant à l'univers avec ses repères spatiaux temporels et en résonance avec la nature et ses saisons. La vitalité d'une personne en dépend.

Dans son champ d'action, elle intervient en terme de prévention, d'entretien, de compréhension des causes de nos fragilités de santé.

En prévention elle invite à vérifier et renforcer auprès de praticien comme les acupuncteurs, si l'énergie vitale des systèmes organiques est en harmonie avec les saisons et en équilibre entre le Yin (interne) et le Yang (externe).

En entretien , elle invite la personne à prendre connaissance de son bilan énergétique de naissance pour s'informer de son terrain personnel : les forces et les fragilités énergétiques de ses organes pour les soutenir régulièrement et en fonction des saisons qui sollicitent l'organe concerné.

 

Dans la compréhension des causes de nos fragilités, elle permet de prendre conscience de l'origine émotionnelle et les fonctionnements mentaux en lien avec les organes qui expriment leur symptôme.

Cette nouvelle conscience globale du corps ( physique, émotionnel et mental ) et de l'énergie qui l'anime va permettre de développer une qualité de vie avec soi et avec son environnement :

une écoute de soi et ses besoins, de nouvelles habitudes  écologiques  avec la nature, une discipline avec des pratiques entretenant son énergie vital au quotidien pour respecter son corps et son équilibre psychique et vivre plus d' harmonie dans ses relations humaines .

 

Nous pouvons encore aller plus loin en prenant la pleine responsabilité de sa santé :

 

La prise en main de son destin : diminuer, freiner , mettre un terme aux maux du corps et de l'esprit, accepter ses limites et se réconcilier avec l'histoire de sa vie.

C'est l'engagement d'un choix conscient dans une quête du sens de sa vie dans lequel nous mettons en lumière l'origine sur les souffrances physiques et psychiques.

L'aide d'un accompagnement dans une psychothérapie permettra alors de conscientiser les blessures psychiques  ( traumatismes physiques, sexuels, chocs émotionnels, conditionnements familiaux et affectifs, attitudes dominant, bourreau /dominé,victime, secret de famille etc...) et de transformer les comportements inadéquates et qui ont engendré des troubles névrotiques, une maladie grave, un mal de vivre récurent.

 

En résumé, gérer sa santé  c'est :

 

c'est faire de son corps un allié et établir un dialogue :

Ecouter, Accueillir :

ses sensations, ses émotions positives et négatives

ses besoins physiques : en aliments sains, en nutriments pour renforcer sa vitalité physique,

activité, mouvements, immobilité, détente, silence.

Comprendre :

Ses douleurs, l'origine de nos pensées négatives.

Soutenir :

Apporter l'aide par nous même avec une discipline dans des pratiques d'exercices appropriés.

Accompagner les souffrances importantes avec des thérapeutes dans différentes spécialisations ( nutrition, énergétique, physique, psychologique).

Développer le discernement, l'éveil de conscience sur les épreuves subies dont notre corps et nos attitudes inadéquates se font l'écho.

Lâcher prise et se réconcilier avec la vie :

Retrouver le bien être et le goût de vivre.

Unir le mal et le bien en nous et trouver la paix.

Faire de notre corps et particulièrement nos reins notre compte en banque énergétique.

Célébrer nos origines divines, source de la Vraie Vie.

 

La santé est comme un joyau ;

Sa valeur est inestimable

Retrouvez là, entretenez là, conservez là.

C'est intensifier tout l'éclat de la lumière

qui brille à l'intérieur de votre corps


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion