Annick Busnel, Psychothérapeute à Saint-Malo
51 rue de la Marne, 35400 Saint-Malo
+33 2 99 40 58 97
Disponible de 10h à 20h
 
Annick Busnel, Psychothérapeute à Saint-Malo
 
Disponible de 10h à 11h30
 
+33 2 99 40 58 97
 
51 rue de la Marne, 35400 Saint-Malo

Union 
La réconciliation engendre l'union 
L'union laisse éclore la paix 

Annick Busnel
Psychothérapeute à Saint-Malo

Selon le calendrier chinois nous sommes entrés dans l'énergie du Métal, de l'automne en août : une invitation à accueillir le thème de la séparation comme les feuilles et les fruits qui tombent des arbres durant le mois de septembre et octobre.

 

« la vie sépare ce qui est nécessaire et unit ce qui est juste »

 

Ce message a traversé mon esprit un jour et je l'ai longuement médité.

 

Nous pouvons constater la séparation sous deux aspects :

La séparation qui engendre la joie est source d'autonomie, de sécurité, de protection, de liberté et d'union avec la vie : en soi même et avec les autres.

 

Cette séparation constructive est l'expérience du détachement qui nous permet de créer une distance juste avec l'autre, de respirer, de définir des limites de territoire, de rendre justice, de devenir plus indépendant, de nourrir un sentiment de liberté.

Elle nous fait grandir et engendre la joie car nous nous unissons avec la vie en nous, avec notre enfant intérieur.

Cette séparation constructive naturelle nous la vivons à travers les étapes de développement psychologique depuis la naissance.Ce sont ces passages que nous avons fait de l'état

de bébé à l'enfance puis à l'adolescence puis à l'âge adulte.

Dans la vie adulte, ce sont ces passages traditionnels que nous réalisons dans la vie active avec l'accomplissement dans une fonction professionnelle, la fondation d'un couple et d'une famille, la construction de son lieu de vie puis vient le passage du renoncement avec la retraite, le sevrage de la fonction de parent puis un ancrage de son identité avec l'affirmation d'une union du couple plus complète en tant que femme ou homme et la transmission de son expérience de vie avec l'accueil de sa descendance en devenant grand parent.

Ces changements de statut dans la vie sont source, d'enrichissement matériel et d'épanouissement. Il nous font grandir physiquement surtout dans l'enfance mais aussi psychiquement et ce, à tout âge.

La confiance en soi s'installe avec les expériences vécues. Nous définissons notre espace vital, notre territoire nécessaire pour notre sécurité intérieure et extérieure et l'affirmation de notre identité. Nous prenons de l'envergure qui laisse un sentiment de liberté croître intérieurement et nous nous unissons de plus en plus à l'énergie de vie qui nous enracine et permet de créer un lien de partage avec les autres sans condition particulière.

Toutes ces étapes de séparation constructive quand elles sont bien vécues au bon moment, laissent éclore la paix et la joie de vivre car nous participons au projet de l'univers pour chacun d'entre nous.

 

 

La séparation qui engendre la tristesse nous confronte à la rupture, au manque, l'insécurité, à la perte sous différentes formes :

 

Cette séparation destructrice est l'expérience de l'absence physique répétée, prolongée, l'abandon d'un père ou d'une mère, la solitude subie dans l'enfance par manque de disponibilité des adultes, l'isolement par rejet voulu ou subi, la perte de repères affectifs stables qui entraîne le repli sur soi, l'enfermement, l'état psychique d'orphelin, la peur et l'envie de mourir.

La séparation est la conséquence d'une naissance difficile, d'un abandon de parent, d'un divorce, d'un déménagement, d'une perte d'emploi, d'un changement imposé de fonction professionnelle, d'un drame par accident, de la perte de ses facultés, de la tragédie de la guerre, des attentats ou autres ou de la mort d'un membre familial ou amical prématuré ou pas.

Elle est encore à l'origine du rêve qui s'écroule suite à un échec, une faute grave de votre part ou de quelqu'un d'autre et qui a fait de vous une victime.

Elle se manifeste par l'absence de relation tactile avec les parents, par un viol psychique et /ou physique dans une relation incestueuse qui vous éloigne de la relation respectueuse au corps et avec l'autre et engendre le rejet, la destruction autour de soi ou l'auto destruction et brise l'élan de vie et la confiance en soi.

Cette souffrance de la séparation inacceptable quelle qu'elle soit enferme la personne dans une prison psychique et un combat sans fin avec tous ses démons. Elle nourrit l'épuisement, le sentiment dépressif d'inutilité, de vide, de culpabilité, d'état d'esprit morbide, de plainte, de rejet, d'agressivité, de mépris de soi et des autres, d'être inexistant sur cette Terre,.

 

Elle génère une dégradation de notre santé physique, émotionnelle et mentale avec de nouveaux comportements pour oublier ces états d'âme négatifs :

 

un état de survie dans un effort constant et une volonté acharnée , la résistance, le mutisme, le combat contre soi ou les autres, l'entretien de relations toxiques négatives, l'enfermement dans l'activisme, l'engagement dans les luttes collectives, la dépendance à tous les substituts comme la drogue dure, l'alcool, le tabac, les excès alimentaires, les passions dévorantes, la course aux désirs inassouvis, le questionnement incessant sur le sens existentiel de la vie, les tentatives de suicide pour appeler à l'aide ou pour trouver l'apaisement et la libération de toutes les douleurs physiques et morales inexprimables, incompréhensibles et envahissantes.

 

Et si toutes ces blessures de séparation injuste qui arrivent dans nos vies venaient nous interpeller sur le vrai sens de la Vie.

La souffrance a t elle quelque chose à nous transmettre pour nous faire grandir vers une conscience plus lumineuse et découvrir une plus grande force, une plus grande plénitude et un nouveau goût de vivre ?

 

Si vous décidez de cesser votre combat avec la souffrance de séparation en entamant un processus de deuil pour accepter l'inacceptable, alors vous poserez un autre regard sur les épreuves que la vie vous a imposée et ce qui vous a affaibli pendant un temps deviendra une force pour poursuivre votre chemin avec plus de légèreté et un sens plus profond de la joie de vivre.

 

 

Annick Busnel


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.