Annick Busnel, Psychothérapeute à Saint-Malo
51 rue de la Marne, 35400 Saint-Malo
Disponible aujourd'hui de 10h à 20h

La peur de vivre


La saison de l'hiver s'étale de novembre à fin janvier selon le calendrier de la Médecine traditionnelle chinoise. Elle nous plonge dans l'obscurité et l'énergie yin de l'Eau avec le calme, le silence, le froid, l'obscurité et le repos qui s'installe dans la nature pour une régénérescence de la vie en profondeur. Cette transition entre la fin d'un cycle et sa dissolution de l'année passée et la germination souterraine de la nouvelle vie à venir s'effectue naturellement dans la nature dans la plus grande discrétion.

Ce moment de l'année nous invite à méditer sur le thème suivant :

La peur de vivre et la survie ou la confiance et l'envie de vivre pleinement.

L'être humain est lui aussi invité à vivre ce même phénomène que la nature dans cette saison hivernale.

Il se confronte à une fatigue physique plus importante et à ses peurs face à l'obscurité de la nuit

autant à l'extérieur qu'à l'intérieur dans son psychisme de façon inconsciente.Celui ci tente de s'exprimer dans les maux du corps, les conflits relationnels ou blocages dans des situations diverses. L'être humain entame la nouvelle année dans le respect ou non de cette dynamique énergétique hivernale et se confronte à ce qu'il ne veut plus accepter de vivre comme difficulté et laisser cela « mourir » et des souhaits, des vœux des changements plus ou moins importants qu'il souhaite voir se réaliser.

2 voies s'offrent à lui pour s'orienter  :

  • La voie classique inconsciente et enfermé dans ses conditionnements le pousse à poursuivre son chemin avec l'espoir d'atteindre ses buts, ses désirs en luttant contre ses peurs, ses croyances de toute puissance tout en les ignorant, survivre et consommer son potentiel énergétique pour obtenir quelques réussites et essuyer des échecs, tourner en rond, dans l'insatisfaction et s'affaiblir dans sa santé sans prendre conscience du vrai sens de la Vie.
  • La voie de la conscience éclairée dans un nouveau point de vue sur la vie qui éveille notre capacité à choisir, à être vigilant et nous invite à devenir des « chercheurs » en lâchant prise sur nos illusions, nos attentes, nos croyances et conditionnements transmis, nos souffrances affectives et nourrir la force intérieure en soi pour réaliser ses désirs en faisant face à ses peurs, ses douleurs, les traverser, se satisfaire sans jugement de ce qui arrive dans le présent et vivre de plus en plus paisiblement, en harmonie avec les lois de la vie sur Terre, dans le contentement, enrichi et rayonnant de la Vie qui jaillit de sa source : le Coeur

«  Il faut marcher dans l'obscurité sans jamais douter de la lumière » Pierre Monnier

«  Ce n'est pas en regardant la lumière que l'on devient lumineux, c'est en plongeant dans son obscurité » Karl Gustave Jung


Derniers articles

Reprendre un nouveau souffle de Vie sans se faire mal....cela vous tente ?

De la survie anesthésiée à une vie réveillée: un choix que vous pouvez décider consciemment

Avez vous conscience de vivre dans une survie, anesthésié, ruinant votre santé ?

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion